la résolution d'une photos, le calcul du nombre de DPI, le capteur 24-36

La résolution d'une photo

Le calcul de la résolution en photo
Pour connaître la résolution d'une photo il suffit de multiplier sa longueur en pixels par sa largeur en pixels puis de diviser par 1000000.
Exemple pour un 24 mpxl:
6048*4032=24385536pxl/1000000=24.385536 soit 24 mpixl.

Les DPI en photo

Les DPI sont le nombre de pixels sur 2.54 cm (pouce anglais), donnant la résolution utile d'une photo pour réaliser un tirage papier. Pour une même photo, à l'impression le nombre de DPI variera selon la grandeur du tirage désiré. la norme admise en général est de 240 DPI.
Pour connaître la résolution d'un tirage photo il suffit d'effectuer le calcul suivant.
Plus grande Longueur de la photo en pixels divisée par la plus grande longueur du tirage voulue en centimètres puis multiplier par 2.54.
Exemple pour un tirage A2 soit 40-60 avec un 24 mpxl
(6048/60)*2.54=256.032 soit 256 DPI.
Pour le même tirage avec un 10 mpxl:
(3872/60)*2.54=163.914 soit 163 DPI.
La norme de 300 DPI préconisée sur certains forums ou sites n'est valable que pour la publication en petits formats dans les magazines, ce qui ne pose aucun problème puisque un reflex de 10 mpixels offre déjà plus de 300 DPI pour du A4.
La grande majorité des photographes amateurs ne dépassent pas le format A4 pour le tirage papier de leurs photos donc avec un reflex de 6 mpixels le nombre de DPI n'a aucun intérêt. La norme de 240 DPI n'est pas absolue, on peut obtenir de bons résultats en A2 par exemple avec un 10 mpixels si le reflex et l'objectif sont de qualités. Il faut aussi prendre en compte la distance de visionnage qui est au minimum égale à la diagonale du tirage soit 70 cm pour un tirage A2.


Un reflex aps-c ou plein format(24-36)

Les reflex amateurs et expert sont équipés de capteur aps-c, les professionnels de capteur plein format comme les appareils argentiques.
Les reflex plein format ont un prix plus élevés et nécessitent des objectifs de grandes qualités donc plus chères.
Un capteur est composé de photosites(4 photosite=1 pixels) leur nombre et leur taille dépendent de la surface du capteur, plus sa surface sera importante plus les photosites pourront être nombreux et gros.
C'est pour cela qu'un reflex plein format donnera une meilleur qualité d'image, il enregistrera plus d'informations et recevra plus de lumière, la diffraction (flou des pixels,pertes des détails fins) sera moindre à faible ouverture et le bruit numérique mieux géré.

Objectifs, grand angles, transtandards, téléobjectifs.

Les grand angles sont des objectifs ayants une focale unique inférieur à 50 mm et débutant à partir de 17 mm.
Les transtandards ont leur plus petite focale en dessous de 50 mm et leur plus grande focale supérieur à 50 mm 18-200 par exemple.
Les teléobjectifs ont leur plus petite focale supérieur à 50 mm et leur plus grande focale supérieur à leur plus petite(70-400).
Les objectifs standards ont une focale unique de 50 mm.
Les objectifs fisheye ont un "ultra grand angle", une focale en dessous de 17 mm.
Les objectifs à décentrements sont des objectifs que l'on peut déplacer latéralement par rapport au capteur du reflex pour une utilisation en architecture.
Il existe des objectifs plein plaint format(24-36) et des objectifs aps-c , monter un objectif aps-c sur un reflex plaint format est un non sens mais l'inverse est possible pour certains objectifs mais il faut savoir qu'un transtandard perdra en grand angle et gagnera en longue focale puisqu'il faut multiplier la focale par un coefficient de 1.5 ou 1.6 d'après la marque du reflex.
Les objectifs des reflex argentiques pour certains sont utilisables en plein format et aps-c, ils sont meilleurs marché mais leurs lentilles ne sont pas traitées pour le numérique, de plus ils sont de fabrication souvent plus ancienne donc ne possèdent pas les dernières évolutions optiques et motorisations.
Les objectifs macro


Voire la rubrique macro

L'ouverture constante

Les objectifs transtandards à ouverture constante c'est à dire leur plus grande ouverture, F2.8 par exemple est utilisable sur toutes les focales, ce qui est un plus pour la luminosité de l'objectif et la profondeur de champ, de plus ils possèdent des lentilles de meilleures qualités mais ils sont plus onéreux la qualité a un prix. Ceci est aussi valable pour les téléobjectifs mais les prix deviennent vite inabordables.