META NAME="Keywords" CONTENT="la regle des tiers,la prise de vue,recadrage,photo equilibree,la focale,les lignes de fuites"

La règle des tiers, la composition de la photo.

La Composition de la prise de vue

règle des tiers

La règle des tiers en photographie

Le tiers bas représente le premier plan de la prise de vue.
Le tiers-central le plan principal.
Le tiers haut le troisième plan.
Les intersections des lignes de la règle des tiers représentent les points forts de la prise de vue.

  • Si l'on prend une photo d'un sujet regardant en direction de la droite, on placera le sujet aux environs de la ligne des tiers gauche, si elle regarde vers la gauche on choisira la ligne des tiers à droite. Il en est de même pour les sujets en déplacement par exemple(sens du mouvement).
  • Si vous voulez donner plus d'importance au premier plan de la photo, vous placez la ligne d'horizon sur la ligne supérieure des tiers.
  • Si vous voulez donner plus d'importance au troisième plan de la photo, vous placez la ligne d'horizon sur la ligne inférieur des tiers.

Une photo se lit de la gauche vers la droite et du haut vers le bas, il est indispensable de garder ces règles en mémoire sans en tenir compte de manières absolues et précises.
Par exemple l'on peut trouver des photos de photographes connus avec la ligne d'horizon au centre de la prise de vue( un ciel nuageux qui converge avec des vagues ou avec des épis de blé penchés en direction de l'horizon ).

  • Pour composer une photo vous pouvez aussi utiliser certains éléments du paysage qui serviront de cadre (un arbre, un poteau par exemple qui fermera la photo sur un ou deux cotés, un trottoir qui fermera le premier plan de la photo, les bords d'une fenêtre).

L' utilité des lignes de la scène à photographier.
les verticales: donnent de la vitalité à vos photos.
Les horizontales: donnent de la sérénité et stabilisent le regard des gens.
Les diagonales: apportent du dynamisme et peuvent diriger la vision à l'intérieur de la scène.
Les fuyantes: apportent de la perspective de la profondeur à la photo.

  • Il est très important de composer sa photo à la prise de vue en tenant compte de la règle des tiers surtout en photo de paysages prisent avec un objectif grand-angle (l'utilisation d'un verre de visée quadrillé est d'une aide non négligeable), ne comptez pas rattraper les erreurs en post-traitement en recadrant, il serait dommageable de perdre des éléments sur la gauche ou la droite de la photo diminuant l'intérêt de votre grand-angle. Recadrez uniquement pour supprimer la présence d'objets nuisibles à la composition très proches des bords de la photo .

Quel cadrage utiliser: le cadrage horizontal appelé aussi paysage est le plus fréquent, c'est le cadrage se rapprochant le plus de la vision humaine. Le cadrage vertical, ce format dit Portrait convient aux prises de vue de portraits ou de sujets verticales de grandes hauteurs, ce mode de cadrage donne moins d'importance aux sujets se situant tout en haut ou tout en bas de l'image.

LA MUSICIENNE

LA MUSICIENNE

Analyse de la photo

Le visage de la musicienne se trouve sur la ligne des tiers verticale gauche et sur la ligne des tiers haute de la photo, le visage ainsi que son regard sont bien dirigés du haut vers le bas et de gauche à droite(plus grand espace à droite et en bas de la photographie). L'instrument de musique ferme la photo sur la droite et le flou sur l'automate se trouvant au fond de la prise de vue diminue l'intérêt de ce sujet par rapport au sujet principal de la photo. les règles de composition sont bien respectées.

Les triangles dans la composition photographique

Les triangles sont les figures les plus importantes rencontrées en photos, se sont les formes les plus faciles à trouver ou à construire puisqu'ils ne sont constitués que par trois points. Ils augmentent les perspectives et donnent du dynamisme à la composition puisque qu'ils sont composés de diagonales.


les triangle 1
les triangle 2

Saint Cado

st cado

Les triangles et les lignes fuyantes donnent du dynamisme, apportent de la perspective et de la profondeur à ces photos, un cadrage de face eu donné une prise de vue bien plate, sans relief.

fuyantes
photo de face

L'équilibre de la composition d'une photo

Pour comprendre la notion d'équilibre en photo il faut imaginer la suspension de celle ci en un point haut situé sur l'axe verticale, la surface des sujets représentera leur poids plus elle sera grande plus le sujet sera lourd, un bon placement des éléments évitera un déséquilibre . Si dans la composition de la prise de vue le sujet principale se situe dans le premier tiers droit il faudra au minimum un autre sujet sur la partie gauche. Le placement de ce sujet devra se situer plus ou moins éloigné de la verticale axiale selon la différence de poids avec le sujet principale, plus cette différence sera grande plus le sujet sera éloigné du sujet principale.
Il n'est pas toujours possible d'équilibrer une photo par ce procédé (manque d'éléments), dans ce cas il est nécessaire de choisir une focale plus importante pour remplir en partie le cadre avec le sujet principale.

Image dèséquilibrée 

Image Dèséquilibrée

image équilibrée

Image Équilibrée

Utilisation de la focale

Utilisation De La Focale

Photos originale

Photos Originale

photo recadrée 

 Photo Recadrée

le recadrage

Nous pouvons remarquer quand recadrant cette photo en voulant respecter la règle des tiers pour l'horizon nous perdons une partie de la prise de vue sur la droite de la photo ainsi que le haut du pylône à gauche qui fait partie de la composition pour la fermeture de la photo . Il faut savoir que pour recadrer avec un logiciel il y a deux méthodes, une qui consiste à recalculer les pixels de la photo afin de conserver sa taille originel et donne un effet de zoom aux éléments de la prise de vue (sur la photo de droite l'effet est très perceptible). La deuxième méthode évite cet effet de zoom, mais diminue le nombre des pixels de la photo originale, ce qui peut entraîner une perte de qualité (diminution en dpi) si vous voulez imprimer en A2 ou dans un format supérieur.

le recadrage à une grande utilité par contre pour les gros plans, en macro (fleurs, insectes, textures…), les photos animalières, les portraits... . De plus l'agrandissement du sujet photographier peut-être d'un intérêt non négligeable surtout en macro.

La photo macro