le traitement des fichiers raw


Les logiciels RAW

Pour retravailler vos fichiers raw il est préférable d'utiliser un logiciel de commerce, plus pratique et possédants plus d'options que le logiciel propriétaire livré avec votre reflex .
Les plus réputés sont les logiciels suivants :

Le logiciel DXO

Les plus :
Il est le meilleur et sans comparaison pour les corrections optiques , vignetage (assombrissement des bords de la photo surtout avec les objectifs grand angle), la distorsion (bombage des verticales et des horizontales), il corrige le manque de piqué localement sur les bords de la photo (les optiques même de bonne qualités ont plus de piqué au centre).
Il dispose de plus , du meilleure outil de redressement des perspectives de tout les logiciels existants, depuis la version 7 il possède une grille des tiers disponible au recadrage.
La reconnaissance des boîtiers s'effectue de manière automatique (si le couple boîtier-objectif fait partie des module dxo, si ce n'est pas le cas le logiciel perd beaucoup de son intérêt).
Le traitement automatique des raw est ultra simple et de bonne qualité (500 fichiers maximum recommandés par traitement).
il est aussi réputé pour sa gestion du bruit numérique dans les hauts iso.
Les corrections manuelles sont performantes.
Il ne possède pas de catalogue photo, pas de module d'imprimante. Un traitement informatique des fichiers très lents par rapport aux autres logiciels, qui se justifie par un travail local de qualité.


Le logiciel Lightroom

Les plus :
C'est la solution la plus complète du marché, très bon module catalogue, très bonne gestion de l'imprimante, module web, mode diaporama.
Les Outils de corrections manuels sont performants, correction des yeux rouges, un outil de correction locale, filtre gradué, retouche des tons directes. Grille pour la règle des tiers, et du nombre d'or.
Une bonne gestion du bruit numérique mais moins performante que celle de dxo.
Les moins :
La reconnaissance du couple boîtier-objectif très primaire, le traitement automatique donne des résultats moyens sans la création de ses propres présets.
Il ne dispose d'aucun outil pour le redressement des perspectives, seulement un outil de redressement de l'horizon.


Le logiciel Bibble

Les plus :
Les retouches locales avec la gestion des calques, la grilles des tiers, des corrections d'optiques plus avancées que celles de Lightroom, une bonne gestion du bruit, un mode diaporama.
Les outils de corrections manuels performants. Un traitement informatique des fichiers très rapide.
Les moins : le traitement automatique donne des résultats moyens sans la création de ses propres présets. Pas de module d'imprimante.
Il ne dispose d'aucun outil pour le redressement des perspectives, seulement un outil de redressement de l'horizon.

Conseil , il est indispensable de bien calibrer son écran à l'aide d'une sonde de calibrage d'écran que l'on peut trouver dans le commerce pour environ 100 euro .

Une photo traitée en automatique avec les réglages d'origines de chaque logiciel


Dxo

 Dxo

Lightroom

Lightroom

Bibble

Bibble

Dx0

comparaison 1

Ligthroom

comparaison 2

Bibble

comparaison 3

Dxo

histo dxo

lightroom

histo Lightroom

Bibble

Bibble 1

les hautes lumières, la luminosité, le contraste, la saturation, la vibrance, le bruit.

Pour les photos en jpg avant de faire toute modification sur votre photo je vous conseille d'enregistrer votre original, puis de faire vos réglages sur une copie et de l'enregistrer sous un autre nom, ainsi si jamais après coup le réglage ne vous plait pas, vous pourrez toujours repartir de l'original pour de nouveaux essais de réglages.
Pour commencer il faut corriger les hautes lumières . Une correction facile sur un fichier raw mais qui est pratiquement impossible sur une image jep.
Pour contrôler les hautes lumières il faut activer l'icone d'écrêtage (pour Dxo, le petit carré avec un personnage à gauche sur l'histogramme , pour Lightroom, le petit triangle à gauche de l'histogramme et pour Bibble le triangle jaune sur la barre de taches inférieur).
Avec Dxo il faut utiliser la correction d'exposition(correction faible , moyenne ,forte ou manuelle), avec Lightroom la réglette récupération et avec Bibble la réglette de récupération des hautes lumière. La courbe des tons ainsi queLa boite de dialogue TSL ( Dxo , Bibble ) , TSI ( Lightroom ) peuvent être d' une grande aide. Avec Dxo une diminution de la luminance à -1 suffit à faire disparaître l'écrêtage.

Ensuite il faut régler la luminosité en tenant compte de l'histogramme et bien sur de la photo .
Avec Dxo on utilise le module Dxo Ligthing qui contrairement au réglage d'exposition de Lightroom ou de Bibble ne travaille pas uniformément sur toute la photo mais sur les zones d'ombres pour en faire ressortir les détails. l'on trouve trois réglages automatiques (léger, moyen, fort ou manuelle) qui donnent en générale de bon résultats, si l'on ne se satisfait pas de ces résultats il existe des réglages fins (point noire, point blanc et gamma qui lui agit sur tout les pixels). lorsque l'on augmente la luminosité il faut surveiller les hautes lumières et éviter le retour de l'écrêtage.

Avec Lightroom on utilise la réglette d'exposition (elle joue globalement sur la photo), celle de la lumière d'appoint (elle sert à déboucher les ombres) et celle de luminosité qui agit plus sur les tons moyens).
Avec Bibble Il y a l'option perfectly clear qui fonctionne bien sur certaines images mais qui est un vrais désastres sur d'autres, il faut donc utiliser les réglettes exposition et lumière d'appoint.

Puis vérifier le contraste
Le modifier s'il n'est pas à votre convenance avec la réglette contraste en faisant attention au dosage excessif qui dénature la photo. Cette opération agit sur toute la photo. Le logiciel Dxo possède en plus un réglage local du contraste qui agit sur les détails fins .

Ajustez la saturation
Utiliser la même méthode que pour le contraste en prenant les mêmes précautions.

La vibrance est principalement utile pour les photos de portraits .

La correction des détails et du piqué
L'ajustement des détails permet d'accentuer ou de diminuer la netteté de la photo, le piqué joue sur les détails fins. il faut bien examiner la photo dans le logiciel utilisé avec une vue réglée au minimum à 75% de la taille du fichier et user avec parcimonie ces réglages d'après la taille d'impression prévue.

La gestion du bruit
Le bruit provient du capteur numérique suivant la monté en iso , il est donc inexistant sur les appareils argentiques. Il se manifeste par une granulation (luminance) et par des points de couleurs (chrominance), il faut bien examiner la photo dans le logiciel utilisé avec une vue réglée au minimum à 75% de la taille du fichier à traiter et prendre en compte la taille d'impression désirée lors de la réduction du bruit. Une forte correction entraîne une perte de détails importante ( lissage ).

Dxo

Les Corrections Optiques dxo

Lightroom

Les Corrections Optiques  Lightroom

Bibble

Les Corrections Optiques Bibble

Les corrections optiques

La distorsion elle transforme les droites de la photo en courbes.
L'aberration chromatiquequi donne des franges colorées.
Le vignettageil assombrit les coins de la photo.
Ces trois défauts optiques sont traités en automatique, si les logiciels possèdent un module reflex-objectif correspondant aux exifs de votre photo ou en manuel dans le cas contraire.
Le redréssage des horizontales et des verticalesque seul possède le logiciel Dxo, cette correction s'effectue à l'aide des coins d'un rectangle que l'on place sur la photo à redresser . les logiciels lightroom et bibbe permettent uniquement le re dressage de la ligne d'horizon.

Les corrections avancées

La courbe de tonalité : elle permet de modifier la lumière et le contraste en changeant l'équilibre de la photo.

                                                                                                             Original

Original

Courbe 1

Courbe 1

Photo 1

Photo 1

        Courbe 2

Courbe 2

Photo 2

Photo 2

                               Courbe 3

Courbe 3

                                Photo 3

Photo 3

Modification des couleurs

La boite de dialogue TSL ( Dxo , Bibble ) , TSI ( Lightroom )
Les réglettes de cette boite agissent sur la luminance, la saturation et la teinte de la photo de manière globale ou sélective pour chaque couleur.
Sur la deuxième photo l'augmentation du contraste sur la couleur rouge fait plus ressortir les fleurs.
Sur la troisième photo la réglette teinte sur la couleur rouge change la couleur des fleurs qui deviennent vertes.
Sur la quatrième photo l'abaissement de la luminance fait disparaître les fleurs.

TSL couleur 1
TSL couleur 2
TSL couleur 3
TSL couleur 4