Le logiciel de couture numérique marvelous designer

Le logiciel marvelous designer 2 permet la confection de vêtements dynamiques pour pour les personnages 3D créés à l'aide des logiciels 3D tel que 3ds max, maya, cinéma 4D pour les plus connus, il peut être utilisé aussi avec le logiciel Daz studio pro 4.5 et les versions précédentes, téléchargeable gratuitement sur le site de Daz pour la version pro 4.5. Marvelous désigner met à vôtre disposition 5 personnages dont 2 hommes, 2 femmes et 1 enfant.
Les vêtements créés sont dits dynamiques il suivent les mouvements des personnages lors de leurs animations en prenant en compte les lois physiques des tissus, il peut aussi être utile pour la création de drapés, voiles de bateaux etc..... .
Sur le web l'on peut trouver des vidéos et des tutoriaux ainsi qu'un manuel hélas tout est en anglais.

Le manuel de marvelous désigner 2 en français

Ce manuel a été traduit par mes soins toutes copies ou distributions sont interdites. Pour le lire cliquez sur le lien suivant, pour revenir sur le site cliquez sur le X en haut à droite de votre navigateur puis sur fermer l'onglet actif.
IMPORTANT ne cliquez pas sur les liens (mots ou phrases en bleu) qui vous amènerait au manuel original en anglais. SOYEZ UN PEU PATIENT pour l'ouverture du manuel qui compte plus de 200 pages.

Manuel d'aide marvelous designer 2 français

Quelques rendus de vêtements simples

genesis
robe à volants
victoria_daz

Une copie d'écran explicative.

faire des plis de pantalon

Faire des plis de pantalon.

A l'aide de l'outil polygone interne(2) tracez une ligne sur le patron du pantalon(1),pour tracer une ligne simple il suffit de double cliquer sur le deuxième point lorsque vous le créez, ensuite vous sélectionnez cette ligne et vous allez dans l'éditeur propriétés(3) pour régler les données du pli.

Habiller un personnage du logiciel DAZ studio.

Avec marvelous désigner 2 vous pouvez aisément créer des vêtements pour victoria ou les autres personnages 3d et utiliser les poses du logiciel.
Dans DAZ vous choisissez un personnage et vous allez dans fichier(file),export, une page s'ouvre entrez le un nom de fichier et choisissez le format objet dans l'option type. Une boite de dialogue s'ouvre entrez daz studio(une unité = 1 cm).

Le logiciel daz studio.

Logiciel Daz Studio
export daz studio
import marvelous

Importer dans marvelous.

Allez dans fichier, importer, objet et importez votre fichier,dans la boite de dialogue mettez charger en tant q'avatar, échelle 1000%, cm daz studio, le personnage apparaît, il ne reste plus qu'à l'habiller et changer sa pose.

import position 1

Changer la pose dans marvelous designer.

import position 2

Dans le logiciel daz studio changez la pose de votre personnage, enregistrez un fichier objet de cette pose(même procédure qu'au départ). Ouvrir ce fichier dans marvelous comme précédemment mais en cochant charger en tant que forme cible au lieu de charger en tant qu'avatar. le personnage change de pose et le vêtement suis. Il est possible ensuite d'exporter le personnage 3d dans daz studio pour un rendu.