META NAME="Keywords" CONTENT="configuration project cars, configuration assetto corsa oculus, dirty rally oculus rift cv1, jeux oculus cv1"

La réalité virtuelle, l'avenir du jeux video ?

Introduction sur L'oculus rift cv1

oculus rift cv1
L'oculus rift cv1, son installation est simple, il suffit de suivre la procédure d'installation du logiciel oculus.septup téléchargeable sur le site oculus, procédure en français. Deux prises usb 3 sont requises et une en usb 2. Le casque de réalité virtuelle doit lui être relié à la prise hdmi de la carte graphique. Si votre écran est branché en hdmi il faudra donc le connecter en dvi ou en displayport donc perte du son sur l'écran et achat d'enceintes exterieures. Il faut savoire que ce casque vr est équipé d'écouteurs d'une très bonne qualité ainsi qu'un micro pour communiquer en cour de jeux.


Les touch oculus rift cv1

l'achat de ces controleurs de jeux est devenu indispensable pour les jeux d'action oculus surtout depuis la baisse importante de leurs prix, 119 euro au lieux de 200 euro avec en bonus le jeu roborecall. Dans les jeux de tir comme Arizona sunshine ou SuperHot vr ils trouvent tout leurs intérèt.
L'installation de ces touch est simple et rapide à la portée de tout le monde il suffit de suivre le guide de mise en place, une grille pour délimiter l'espace de jeu apparaît  lorsque l'on s'approche de la sortie de l'espace de jeu ce qui évite de se cogner dans les meubles environnants, il est possible de supprimer cette grille en se rendant dans l'oculus store et en appuyant sur le bouton oculus en bas de la manette de commande, il suffit ensuite de cliquer sur l'avant dernier icône sur la gauche représenté par un cube filaire pour voire l'option d'activation ou de desactivation apparaître. Cette option peut s'avérer utile pour l'utilisation des jeux sans les touch.

La qualité graphique de l'oculus

écran plat
la qualité visuelle du cv1 est plus ou moins bonnes selon la carte graphique et les jeux utilisés. Une gtx 970 sera suffisante pour les jeux d'aventures, pour les courses de voitures comme project cars, asseto ou dirtrally une gtx 1080  ou une gtx 1080i. Personnelement  ma configuration me sastisfait pleinement, procésseur I7 2600k à 3800 ghz, 16 go de mémoire et gtx
1080 msi armor. La grille "screendoor"est peu visible et n'enlève rien à l'imersion dans les jeux. L'OculusDebugTool.exe configuré entre 1.8  et 2 y est aussi pour quelque chose.
Mais pour les jeux  conçus pour l'ocukus rift cv1 cette grille est invisible, par exemple dans roborecall les graphismes sont nickels.

L'oculus cv1 et la nausée

réglages virtuel project cars
La nosée ou cinétose est inexistante en ce qui me concerne même après plusieurs heures de jeux d'où l'intérêt d'une carte graphique puissante, il est vrai que je ne suis jamais malade en voiture tant que je ne reste pas à lire à l'arrière.
Pour ceux qui sont sujets à la cinétose il faut mètre les options de réalité virtuelle à zéro, un exemple de ces options sur project cars.
Cliquer sur la photo pout voire les réglages

Les jeux et l'oculus rift cv1

le logiciel VoiceAttack


Il y a eu beaucoup de critiques en ce qui concerne le nombre de jeux compatibles avec l'oculus cv1, elles n'ont plus lieux d'être, depuis la sortie des touch leur nombre augmente de manière importante ainsi que leurs qualités. Mon jeu préféré est project cars, la difficulté est réglable pour les options de conduite et la force des concurrents, tous les menus sont accessibles avec l'oculus sur la tête, le jeu est fluide et la qualité graphique bonne. 
de plus L'Oculusdebugtool.exe n'a plus lieu d'être utilisé, un fichier de configuration situé C :\Users\?\Documents\Project CARS, oculussettings.xml, mètre <prop name="ResScale" data="1" /> à <prop name="ResScale" data="1.6" pour exemple /> permet de conserver ce réglage. Les modes de jeux sont intéressants notamment le mode carrière, les jeux en ligne et les records au tour sur le circuit choisi avec la même voiture choisie par rapport aux autres joueurs. Contrairement à assetto corsa la météo et les courses de nuit sont présentes.

                    


                                                                

Ma configuration pour project cars oculus:

Ma Configuration Pour Project Cars Oculus

Effets visuels: 

Je laisse toutes les options sur non, sauf pour la compensation de l'exposition à 0.60 et gouttes de pluie sur oui.

Performance:

Cliquer sur la photo pout voire les réglages

Paramètres 3d NVDIA pour project cars Oculus

NVDIA Pour Project Cars Oculus

Paramètres  NVIDIA Suite

Paramètres  NVIDIA Suite

Assetto corsa

Assetto corsa, graphiquement le jeu est équivalent à project cars, par contre le contenu est bien moins fourni en voiture comme en circuit, par contre l'intégralité des menus n'est pas visible dans l'oculus rift cv1, la jouabilité et la fluidité sont bonnes, mais ma préférence reste largement pour project cars. pour ce jeux  un fichier de configuration situé C:\Users\marc\Documents\Assetto Corsa\cfg\oculus.ini "PIXEL_PER_DISPLAY=2.00000".




Configuration affichage assetto corsa

 Assetto Corsa configuration 1

Configuration effets assetto corsa

 Assetto Corsa configuration 2

Configuration view assetto corsa

Assetto Corsa configuration 3

Configuration reflets Assetto Corsa

Assetto Corsa configuration 4

Dirt rally

Dirt rally, graphiquement Très réussi avec neige, météo changeante, rally de nuit, un mode carrière très intéressant et des rallycross à plusieurs adversaires, à nous les dérapages plus ou moins contrôlés.

Dirt rally réglages 1

paramètre qualité Dirt Rally

Dirt rally réglages 2

paramètre qualité Dirt Rally 2

Dirt Rally réglages3

paramètre qualité Dirt Rally 3

DCS World

le logiciel VoiceAttack

DCS World, simulation de vols de combats, bien graphiquement et fluide, très intéressant avec addon a10-c, 38 euros quand même, DCS World quand à lui est gratuit. Pour jouer à une simulation aérienne il est préférable d'utiliser par exemple un Thrustmaster T.Flight Hotas X Joystick avec manette de gaz 12 Boutons ou mieux selon finance. Le problème avec certains jeux lorsque l'on joue avec un oculus ou un vive il est utile d'avoir accès à certaines touches du clavier de l'ordinateur, le logiciel VoiceAttack pour un peu plus de 9 euros permet l'accès aux fonctions des touches du clavier grace au micro incorporé dans l'oculus rift cv1. On prononce  un nom, par exemple cible et on lui attribue une touche du clavier, le point ? dans dcs qui sert à afficher la cible la plus proche.

Euro Truck Simulator 2

Euro Truck Simulator 2, malgrès  ce qui est dit par certains passe plutôt mal sur l'oculus cv1 , pas mal de flou et surtout un grand manque de fluidité par rapport aux jeux çi dessus, il faut enlever le casque pou accéder aux menues. Je retesterais ce jeux dans d'autres configurations graphiques bientôt.

X-plane 10

X-plane 10, fonctionne bien à l'aide du logiciel  FlyInside XP, une fluidité correcte malgrès une configuration graphique assez élevé, mais il y a un manque de contraste sur les  dalles en zoom 16 et 17 couvrant le sol de la france.aucune ombre et les couleurs sont ternes. Je vais essayer d'y rémédier mais cela demande du temps.